Diaporama mémoire oubliée

Publié le par Theophile

Diaporamas - Stanley Greene


Un témoignage sur la Tchétchénie et ce qui pourrait bien être la dernière des guerres "classiques". Une réflexion sur le métier de photographe, sur l'engagement et sur ce qui signifie "témoigner". Un document qui interdit l'oubli, qui met en cause le crime de l'armée russe mais également notre indifférence... Plaie à vif, l'ouvrage dans lequel Stanley Greene a réuni ses dix années de travail en Tchétchénie, est tout cela à la fois.

Photos en noir et blanc, en couleurs, textes, légendes, récits, documents officiels, carnet de notes, grandes et petites histoires... des matériaux multiples composent ce document incontournable, auquel fait écho l'exposition intitulée "Fragments de guerre", organisée par la galerie VU.

Le diaporama que nous vous proposons de découvrir contient douze de ces photographies, toutes choisies et commentées par ce photographe ouvertement engagé qu'est Stanley Greene. Un photographe qui "exige" notre regard sur la souffrance des autres et pose des questions essentielles sur l'humain.
     













Publié dans sos-tchetchenie

Commenter cet article

Lemagne 26/07/2010 01:21



Saloperie de tchéchènes, allez au diable chez votre allah!